7 pierres pour la femme adultère

Excellent roman que nous propose l´écrivain franco-libanaise Vénus Khoury-Ghata « Sept pierres pour la femme adultère » aux éditions Folio.
C´est avec une narration prenante que ce livre dresse le portrait de 3 femmes de caractère. Elles se retrouvent liées dans un contexte social difficile et incertain condamnées à partager leur malheur durant quelques mois.

Tout d´abord il y a « L´étrangère » fraichement débarquée à Khoof en tant que bénévole. C´est elle qui s´adresse au lecteur en le tutoyant.
Ainsi elle lui fait vivre son histoire comme un acteur mis en scène dans ce petit village lointain et inconnu. Le lecteur est au début inquiet et perdu sur ces terres arides mais le naturel de l´auteur lui permet de faire supporter le tragique, voir même d´en rire, ce qui a le don de captiver le lecteur pris jusqu´au dernier mot.

Elle est venue seule enfin pas vraiment…dans ses valises : la photo de son chat décédé, et le souvenir amer d´un amant marié.

À ses côtés travaille Amina, une femme d´ici, c´est elle qui s´occupe de nettoyer les locaux de l´association tout en « soulageant » de temps en temps Gonzagues, autre bénévole.

Ces deux femmes se prennent rapidement d´affection  pour Noor, rejetée depuis peu pour cause d´adultère. Un soir alors qu´elle cherchait son chat –tiens un autre-, elle se laissa raccompagnée par l´étranger à la jeep noire, celui qui travaille au barrage dans la vallée, là bas après la montagne.

Ce petit voyage lui coûtera cher car les lois sont strictes à Khoof, le verdict : la lapidation. Mais face à elles l´étrangère compte bien se battre pour sauver son amie. Sa volonté sera-t-elle aussi grande que son pouvoir ?

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: