Duck and Cover!

Attention, attention! Ceci n´est pas une parodie mais un message de propagande bien réel et trés intéressant de part son caractère ironique. Pour résumer en 1951 une bombe atomique pouvait exploser à tout moment mais si on appliquait gentimment le “duck and cover” pas de prob bob l´humanité serait sauvée! Ah bonne nouvelle mais je m´abstiens de mettre une vidéo d´Hiroshima, ils savaient pas pour le duck and cover…

Au de là de cet immense décallage, cette vidéo est aussi le témoignage d´un climat de paranoia continu et de l´état d´esprit alarmant dans lequel la peur, la méfiance et le racisme étaient les mots d´ordre (voir le plan contreversé lorsque la voix off cite “other dangers” avec un plan sur un écolier noir).

Avec du recul c´est assez dramatique de réaliser que toutes les peurs des américains ainsi que d´autres pays “cibles” à cette époque là étaient soit l´Homme soit son produit le plus maléfique et ça l´est d´autant plus de voir qu´aujourd´hui ces peurs n´aient pas trop changées…

Elle avait pourtant l´ai mignonne cette tortue.

 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: