Ce qui se passe chez moi

Depuis presque 2 semaines en Espagne nous avons du mouvement… Vous en aurez entendu parler peu de jours avant les élections il y a eu un grand soulèvement de la population contre le système politique nationnal. Ce mouvement a pris la forme d´”acampadas” qui se sont installées d´abord à Madrid, Plaza del Sol, puis à Barcelone, Plaza Cataluña et sur d´autres places.

Sur ces places on y trouve des commissions variées (éducation, environnement, immigration, santé…) dans lesquelles des gens de toutes générations expriment leurs idées, leur ressentis, leur ras le bol. Tout s´organise par thème, la journée est peuplée d´activités variées, on y sert gratuitement à manger, on partage le thé et le soir on discute ensemble les propositions de projets/débats/actions…mains levées==> on est d´accord, mains qui tournent==> sujet suivant.

Bien que le thème électoral fut l´élément déclencheur de la mobilisation générale, il va de soi que le mouvement est intégré à une démarche plus globale contre les abus du système dans lequel nous vivons. Les principaux visés sont évidemment les banques, les dirigeants et évidemment leur force de l´ordre qui n´ont pas hésité à montré leur “puissance” le jour où ils ont voulu déloger la place.

Beaucoup parlent de révolution mais personnelement je le vois d´avantage comme une explosion d´expressions, il est encore difficile de voir les perspectives concrètes d´un tel mouvement mais il est rassurant de voir que l´homme est encore capable de s´unir et de lutter contre les injustices si nombreuses qui nous entourent et auxquelles nous nous sommes finalement un peu habitués.

Ce qui est en revanche moins rassurant mais plutôt effrayant c´est la réaction du gouvernement qui face à ce mouvement TOTALEMENT pacifique a répondu par une violence TOTALEMENT primaire.  Il est triste de constater que pour se faire entendre ceux qui nous dirigent pensent qu´il faut le faire dans la violence.

À ce jour et malgré la pluie qui est tombée hier sur Barcelone, le mouvement continue, il s´agit du simple droit de se réunir, aucun acte de violence n´a été fait, aucun acte de dégradation non plus. Il se peut que le gouvernement tente de les déloger de nouveau et certainement dans la violence. Hier devant le consulat français les gens protestaient en soutien à Paris qui dans un acte de solidarité avec l´Espagne a subi aussi les coups injustifiés de la police… Que de belles démocraties!!

Quelques images donc:

Photos de Loic.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: