Remuant périple

Une bosse, deux bosses, trois bosses…

Les noix de coco tenues en grappe valsent avec les poulets encore en vie.

Quelques sacs de farine servent de fauteuil à un jeune garçon. Placé à l´avant, la tête au vent il peut profiter pleinement du spectacle : la traversée des champs de cannes à sucre, l´arrivée en ville.

Est ce là bas que tout se passe ?

Pour lui c´est peut être la centième ou millième fois qu´il fait ce voyage en terres Pernambuquéennes, pour moi c´est la première.

Les étoiles scintillent fort mais dans cette noirceur profonde on ne distingue que les silhouettes des passagers. De temps à autre de curieux lampadaires rouges éclairent notre chemin qui, parcouru par le camion, nous enveloppe d´un grand nuage de terre.

Mon ami s´immisce jusqu`au garçon, je n´y vois rien mais je le suis.

Tout autour de nous l´abondante forêt a quelque chose d´effrayant : les pointes des hautes feuilles des palmiers, la quantité de grillons, ou peut-être le souvenir de l´ardent violet du coucher de soleil.

Par dessus le bruit du moteur, on devine des bribes de conversation, elles ne sont pas dans ma langue mais leur présence m´apaise.

Je ne ressens plus de peur face à la nuit ni à cette proximité avec le grand inconnu, la magie est entrée, l´instant figé.

Nous arrivons à la ville où nous stoppons sur une petite place pavée. Demain les passagers du camion installeront le marché avec les premiers rayons de soleil, vers 5 heures. Ils déchargeront le camion et videront les sacs remplis de la veille.

Nous reviendrons les filmer, mémoriser cette fois l´abondance de couleurs, apprécier les sourires des deux marchandes, dire aurevoir au jeune garçon.

Photos d´Aleks:

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: