Alice Guy

Alice Guy est la première femme cinéaste au monde. Elle est née au 19ème d’une relation extra conjugale entre une française aisée et un resistant chilien. Elle grandit en Suisse, Chili et France,  rejetée par son père “adoptif” qui tenait des librairies. Elle fait ses débuts à Gaumont en tant que sténographe, ce qui pour l’époque est rare pour une femme. Elle découvre l’invention du cinéma en avant-première et très vite elle voudra aussi filmer. Ses films très courts rencontrent un vif succès et de ce fait elle se voit nommée directrice de production. Elle enchaîne les tournages et donne ainsi matière à Gaumont qui loue ses films aux forains. Elle côtoie les grands de l’époque comme Feuillade et réalise même un film sur la vie de Jesus qui aura mobilisé plus de 300 personnes.
Passé les 30 ans elle se marie avec un commercial de Gaumont et part aux Etats-Unis. Elle fonde une famille puis recommence à tourner et crée ses propres studios : Solax.
Plus tard, son mari la quitte et elle suit sa fille en France où elle passera 30 ans sans plus rien filmer avant de retourner aux Etats-Unis où elle meurt à 90 ans.
Elle reçoit tardivement des reconnaissances internationales pour son travail mais la plupart de ses films ont aujourd’hui disparu.

 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: